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Dématérialisation des procédures administratives - Lutte contre l'escroquerie

La dématérialisation des procédures administratives figure parmi les priorités du ministère de l'intérieur dans le cadre de la modernisation des relations entre les usagers et l'administration. Ce développement va malheureusement de pair avec la prolifération de sites Internet trompeurs.


Le Préfet du Haut-Rhin met en garde les usagers contre des sites qui facturent des frais pour effectuer des démarches administratives normalement gratuites. La qualité du service est par ailleurs bien souvent médiocre voire nulle.

Le changement d'adresse, la pré-demande en ligne de carte d'identité et de passeport sont ainsi facturés par différents sites proposés par les moteurs de recherche. Les préjudices financiers sont de quelques centimes à plusieurs centaines d'euros.

De plus, ces tromperies portent un préjudice d'image aux services de l'Etat et sont un frein au développement de la dématérialisation des démarches en ligne.

Afin de lutter contre ce phénomène, vous trouverez ci-dessous un support de communication pour vous aider dans vos démarches administratives :


stop sites trompeurs

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