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La vallée fête les 150 ans de son train

Exposition "La vallée fête les 150 ans de son train" (4-17 juin 2018)

Présentation

L’exposition annuelle de la Ville de Munster eut lieu du 4 au 17 juin 2018 à la salle de la Laub. Celle-ci était consacrée aux 150 ans de la ligne de chemin de fer Colmar-Munster (prolongée en 1893 jusqu’à Metzeral).

Petit rappel historique
Les premières lignes de chemin de fer inaugurées en Alsace furent celle de Mulhouse-Thann en 1838 puis celle de Strasbourg-Bâle en 1841. Nécessaire au développement économique de l’industrie textile dans la vallée, la construction d’une ligne Colmar-Munster est évoquée dès 1840 mais ce n’est que par suite de l’action d’un comité de manufacturiers qu’en 1855 une étude concrète est menée et aboutit à la présentation d’un dossier intitulé : « Vallée de Munster, chemin de fer et endiguement de la Fecht ».
Un projet de plus grande envergure est cependant dans l’air : relier Paris à Vienne par voie ferrée en suivant l’itinéraire le plus adapté et direct possible. D’intenses luttes d’influences et de pouvoir naissent alors, l’idée étant non seulement d’allier plaine et montagne mais également de mettre d’accord les différents comités qui prônent des tracés divergents reflétant les intérêts économiques et politiques de chaque ville ou territoire.
C’est l’industriel et Maire de Munster Frédéric Hartmann (1822-1880) qui va mener la bataille pour la construction de la ligne Munster-Colmar et surtout la percée des Vosges par la vallée dans le cadre de la grande ligne internationale Paris-Vienne.
En 1860, un second comité est constitué à la suite de l’autorisation de l’étude « du chemin de fer des Vosges à la Forêt-Noire ». Après de nombreuses et âpres discussions, la construction de la ligne de Munster à Colmar est confiée à la Ville de Munster par décret impérial du 5 août 1866 tandis que la compagnie de l’Est est prévue pour l’exploitation de la ligne. Après des mois de travail intense, le 3 décembre 1868, la ligne Colmar-Munster est ouverte à la circulation.
Le grand projet de percée des Vosges par la Vallée de Munster et notamment la liaison Munster-Mulhouse par Wildenstein et Mittlach (un tunnel devait s’ouvrir sous le Rothenbachkopf) semble tout proche d’aboutir lorsqu’éclate la guerre franco-prussienne en 1870.
Dès le mois d’août 1870 la circulation des trains est interrompue. À la fin de la guerre la Ville de Munster propriétaire de la ligne est face à une situation financière catastrophique et en 1871 la ligne est vendue à l‘Empire allemand.
En 1893, la ligne Colmar-Munster est prolongée jusqu’à Metzeral pour les besoins des usines textiles implantées en amont de Munster.

À télécharger

Brochure

7957 ko - Dernières modifications : 19/06/2018

Panneaux explicatifs

28634 ko - Dernières modifications : 19/06/2018

Photos de l'exposition